Genes contain the blueprints for all cells and organs of the human body. Changes (for example as in mutations) in these genes can contribute to the development of a multitude of diseases. The decoding of these genes and their changes has lead to an improvement of early recognition and treatment of certain diseases.

Pancreatic Cancer Research

The European Pancreas Center, which works in close collaboration with the Swiss Pancreas Center, has been intensively engaged in research into molecular and genetic changes involved in various forms of cancer. Pancreatic cancer has been a major focus of this research. A number of important discoveries relating to the causes of this form of cancer have been made, and new methods of treatments were developed, some of which have already been successfully tested on animals. Some of the findings made in the course of this research are explained below.


More effective therapy thanks to research

The survival rate of pancreatic cancer is very low and the disease has been on a rise in recent years. The continually improved methods of diagnosis have succeeded in detecting the disease earlier and in more patients. Pancreatic cancer is a very aggressive disease and comes in 5th place on mortality statistics for malignant tumors.



Chances of a cure

Total surgical removal of the tumor is the only form of treatment with the chance of a cure. Chemotherapy alone or together with surgery is the most common form of treatment and improves length of life and the chances of survival. In Europe, radiation therapy is only administered in special situations. These therapies can reduce the size of tumors, and in some cases improve life quality and alleviate pain. The reasons for the aggressive growth of pancreatic tumors have yet to be explained.

Already in the 80s molecular biological studies of human pancreatic cancer cells have shown the important role of growth factors in the development of pancreatic cancer. These factors accelerate the growth of a range of cells but in particular cancer cells. One can find a markedly increased number of such factors in pancreatic cancer, which can accelerate the growth of pancreatic cancer cells. Concurrently, it has been observed that factors which normally inhibit cell growth, or lead to cell death, are found in reduced numbers or are impaired in their function by genetic changes. This means that these factors can no longer inhibit the growth of pancreatic cancer cells.


Moreover, cancer cells produce factors, which enhance their own ability to invade the surrounding healthy, tissue or other organs and to form secondary tumors (metastases).

Our own research has been focused on the improvement of therapy for the patient on the basis of the development of an immune therapy for pancreatic cancer.



Molecular Biological Research

In recent years, molecular biological research has contributed to a marked increase in our understanding of what causes pancreatic cancer.
The increased presence of growth factors and a host of other molecular changes give pancreatic cancer cells a considerable growth advantage, which enhances the progress of the disease and which could be responsible for the failure of the tumor to respond to chemotherapy or radiotherapy. In the meantime a battery of studies has been able to show that an increasingly aggressive behavior of pancreatic cancer and a shorter post-operative life expectancy is linked to molecular change in the cancer cells. By gaining knowledge of these cell processes, we then try to develop a remedy.



Improvements in Therapy thanks to Research


Further research may make it possible for us to offer our patients improved therapies for their cancer. In recent years new methods of treatment based on molecular research have opened up paths for genetic therapy. These new treatment methods are available to our cancer patients.

A further focus area is the research into genetic defects in patients with a family history of pancreatic cancer as well as into the inherited form of chronic pancreatitis.

La recherche biologique et génétique moléculaire dans les causes, le diagnostic et le traitement d'un certain nombre de maladies comme le cancer ou les troubles héréditaires est un élément clé dans les activités des cliniques universitaires. Les gènes contiennent les plans pour toutes les cellules et tous les organes du corps humain. Les modifications (par ex. mutations) dans ces gènes peuvent contribuer au développement d'une multitude de maladies. Le décodage de ces gènes et de leurs changements a déjà produit une meilleure détection et traitement précoce de certaines maladies.

Recherche sur le Cancer du pancréas

Depuis plusieurs années, le pancréas Centre suisse est activement engagé dans la recherche sur les changements moléculaires et génétiques qui ont lieu dans un certain nombre de formes de cancer. Le cancer du pancréas a été à la pointe de cette recherche. D’importantes découvertes ont été faites sur les causes de cette forme de cancer, et de nouvelles méthodes de traitement ont été conçues, dont certaines ont déjà été expérimentés avec succès chez l'animal. Certaines de ces découvertes faites dans le cadre de cette recherche sont décrites ci-dessous.. Einige dieser Forschungsergebnisse sollen im folgenden kurz dargestellt werden.


Des thérapies plus efficaces grâce à la recherche

Les chances de survie en cas de cancer du pancréas sont très faibles et l'incidence de cette maladie est en augmentation ces dernières années. Les méthodes de diagnostic continuellement améliorées ont produits beaucoup de succès dans la détection précoce de la maladie chez un plus grand nombre de patients. Le cancer du pancréas est une maladie très agressive et est livré à la cinquième place sur les statistiques de décès par tumeurs malignes.



Chances de guérison

La suppression chirurgicale totale de la tumeur est la seule forme de traitement avec une chance de guérison. Malheureusement, il semble que la chimiothérapie et / ou radiothérapie ont seulement un effet négligeable sur le prolongement de la vie des patients. Cependant, ces thérapies peuvent réduire la taille de la tumeur, améliorer la qualité de vie et soulager la douleur pour de nombreux patients.
Les raisons de la croissance agressive des cellules cancéreuses pancréatiques n’ont pas encore été clarifiées.

Les études sur la biologie moléculaire des cellules du cancer du pancréas chez l'homme dans les années 80 ont souligné l'importance du rôle des facteurs de croissance (facteurs qui accélèrent la croissance dans diverses cellules, mais principalement des cellules cancéreuses) dans le développement du cancer du pancréas. Ces accélérateurs de croissance d'une série de cellules et en particulier des cellules tumorales se trouvent dans un nombre significativement élevé dans le cancer du pancréas. Il a également été noté que les facteurs qui inhibent normalement la croissance des cellules ou conduisent à la mort cellulaire ou sont en moins grand nombre ou de leur fonction a été affectées par les modifications génétiques. Ces facteurs peuvent donc ralentir la croissance des cellules cancéreuses pancréatiques.


En outre les cellules cancéreuses produisent des facteurs qui améliorent leur propre capacité d'envahir les tissus sains environnants et d'autres organes et former des tumeurs secondaires (métastases).



La recherche en biologie moléculaire

Au cours des dernières années, la recherche en biologie moléculaire dans nos autres cliniques a contribué à une augmentation significative de notre compréhension des causes du cancer du pancréas.

La présence accrue de facteurs de croissance et un certain nombre d'autres modifications moléculaires donnent aux cellules cancéreuses pancréatiques un avantage de croissance considérable, ce qui favorise la progression de la maladie et qui peut être responsable de l'absence de réponse de la tumeur à la chimiothérapie ou la radiothérapie. Cependant, un certain nombre d'études ont échoué à montrer qu’un comportement de plus en plus agressif du cancer du pancréas et une espérance de vie inférieure après la chirurgie sont liés au changement moléculaire qui se produit dans les cellules tumorales. La compréhension de ces processus permettra sera selon toute probabilité, d'obtenir des médicaments efficaces.



Des thérapies plus efficaces


Des recherches supplémentaires pourraient à l'avenir être en mesure de traiter les patients atteints de cancer avec une thérapie plus efficace. Au cours des dernières années, de nouvelles méthodes de traitement fondées sur la recherche moléculaire ont ouvert la voie à la thérapie génique. Ces services sont offerts aux patients atteints de cancer du pancréas au Centre suisse.

Le Centre est également spécialisé dans la recherche sur les anomalies génétiques chez les patients ayant des antécédents de cancer du pancréas, ainsi que la forme héréditaire de pancréatite.