La recherche biologique et génétique moléculaire dans les causes, le diagnostic et le traitement d'un certain nombre de maladies comme le cancer ou les troubles héréditaires est un élément clé dans les activités des cliniques universitaires. Les gènes contiennent les plans pour toutes les cellules et tous les organes du corps humain. Les modifications (par ex. mutations) dans ces gènes peuvent contribuer au développement d'une multitude de maladies. Le décodage de ces gènes et de leurs changements a déjà produit une meilleure détection et traitement précoce de certaines maladies.

Recherche sur le Cancer du pancréas

Depuis plusieurs années, le pancréas Centre suisse est activement engagé dans la recherche sur les changements moléculaires et génétiques qui ont lieu dans un certain nombre de formes de cancer. Le cancer du pancréas a été à la pointe de cette recherche. D’importantes découvertes ont été faites sur les causes de cette forme de cancer, et de nouvelles méthodes de traitement ont été conçues, dont certaines ont déjà été expérimentés avec succès chez l'animal. Certaines de ces découvertes faites dans le cadre de cette recherche sont décrites ci-dessous.. Einige dieser Forschungsergebnisse sollen im folgenden kurz dargestellt werden.


Des thérapies plus efficaces grâce à la recherche

Les chances de survie en cas de cancer du pancréas sont très faibles et l'incidence de cette maladie est en augmentation ces dernières années. Les méthodes de diagnostic continuellement améliorées ont produits beaucoup de succès dans la détection précoce de la maladie chez un plus grand nombre de patients. Le cancer du pancréas est une maladie très agressive et est livré à la cinquième place sur les statistiques de décès par tumeurs malignes.



Chances de guérison

La suppression chirurgicale totale de la tumeur est la seule forme de traitement avec une chance de guérison. Malheureusement, il semble que la chimiothérapie et / ou radiothérapie ont seulement un effet négligeable sur le prolongement de la vie des patients. Cependant, ces thérapies peuvent réduire la taille de la tumeur, améliorer la qualité de vie et soulager la douleur pour de nombreux patients.
Les raisons de la croissance agressive des cellules cancéreuses pancréatiques n’ont pas encore été clarifiées.

Les études sur la biologie moléculaire des cellules du cancer du pancréas chez l'homme dans les années 80 ont souligné l'importance du rôle des facteurs de croissance (facteurs qui accélèrent la croissance dans diverses cellules, mais principalement des cellules cancéreuses) dans le développement du cancer du pancréas. Ces accélérateurs de croissance d'une série de cellules et en particulier des cellules tumorales se trouvent dans un nombre significativement élevé dans le cancer du pancréas. Il a également été noté que les facteurs qui inhibent normalement la croissance des cellules ou conduisent à la mort cellulaire ou sont en moins grand nombre ou de leur fonction a été affectées par les modifications génétiques. Ces facteurs peuvent donc ralentir la croissance des cellules cancéreuses pancréatiques.


En outre les cellules cancéreuses produisent des facteurs qui améliorent leur propre capacité d'envahir les tissus sains environnants et d'autres organes et former des tumeurs secondaires (métastases).



La recherche en biologie moléculaire

Au cours des dernières années, la recherche en biologie moléculaire dans nos autres cliniques a contribué à une augmentation significative de notre compréhension des causes du cancer du pancréas.

La présence accrue de facteurs de croissance et un certain nombre d'autres modifications moléculaires donnent aux cellules cancéreuses pancréatiques un avantage de croissance considérable, ce qui favorise la progression de la maladie et qui peut être responsable de l'absence de réponse de la tumeur à la chimiothérapie ou la radiothérapie. Cependant, un certain nombre d'études ont échoué à montrer qu’un comportement de plus en plus agressif du cancer du pancréas et une espérance de vie inférieure après la chirurgie sont liés au changement moléculaire qui se produit dans les cellules tumorales. La compréhension de ces processus permettra sera selon toute probabilité, d'obtenir des médicaments efficaces.



Des thérapies plus efficaces


Des recherches supplémentaires pourraient à l'avenir être en mesure de traiter les patients atteints de cancer avec une thérapie plus efficace. Au cours des dernières années, de nouvelles méthodes de traitement fondées sur la recherche moléculaire ont ouvert la voie à la thérapie génique. Ces services sont offerts aux patients atteints de cancer du pancréas au Centre suisse.

Le Centre est également spécialisé dans la recherche sur les anomalies génétiques chez les patients ayant des antécédents de cancer du pancréas, ainsi que la forme héréditaire de pancréatite.